Déployée sur plus de 120 km², la zone portuaire et industrielle du Port d’Anvers (Port of Antwerp-Bruges) va désormais être surveillée et inspectée quotidiennement par un réseau de six drones au sein du réseau D-Hive. Au menu des missions : gestion des postes d’arrimage, supervision et inspection des infrastructures, détection des taches d’huile et des déchets flottants, gestion d’incidents… Au total, dix-huit vols auront lieu chaque jour.
Pour sécuriser et fluidifier ses opérations, le Port d’Anvers (Port of Antwerp-Bruges) inaugure un réseau de six drones autonomes. Baptisé « D-Hive drone-in-a-box », ce réseau bénéficie de l’apport des fabricants DroneMatrix, Skeydrone et Proximus. Les six engins volants vont désormais effectuer des vols quotidiens de surveillance et d’inspection dans la zone portuaire d’Anvers.
La zone portuaire d’Anvers s’étend sur 120 km². © MSC Regulus / Port of Antwerp-Bruges
Inspection et maintenance
Étendu sur plus de 120 km², le Port d’Anvers représente un environnement industriel complexe. Dans ce cadre, les drones viendront en soutien dans de nombreuses opérations comme la gestion des postes d’arrimage ainsi que le monitoring et l’inspection d’infrastructures. Mais aussi la détection des taches d’huile et des déchets flottants et la gestion d’incidents. Ils réaliseront dix-huit vols quotidiens commandés à distance depuis un centre de commandement et de contrôle situé dans le port.
Des vols BVLOS
L’implémentation de ce réseau représente une opération inédite dans un tel environnement complexe. En effet, les drones réaliseront des vols Beyond Visual Line of Sight (BVLOS), ce qui signifie en dehors du champ de vision du pilote. Et ce, contrairement à la plupart des sites qui se contentent de vols Visual Line Of Sight (VLOS), c’est-à-dire dans le champ de vision du pilote.
Le Port of Antwerp-Bruges se dote d’un réseau de 6 drones autonomes DroneMatrix, Skeydrone et Proximus. © Port of Antwerp-Bruges
Un dispositif testé et validé
Pour y parvenir, Skeydrone a développé un nouveau cadre BVLOS (connu sous le nom de pre-Uspace airspace). Approuvé par l’autorité belge de l’aviation civile [Belgian Civil Aviation Authority (BCAA)] et l’agence européenne de la sécurité de l’aviation [European Union Aviation Safety Agency (EASA)], ce dispositif a pu décrocher une autorisation opérationnelle pour lancer le réseau D-Hive.
Port du futur
À l’instar de son projet de modernisation « Port of the Future », le Port d’Anvers ambitionne le déploiement d’un réseau de drones autonomes depuis 2019. Depuis lors, le hub a procédé à de nombreux tests avec notamment la participation au projet SAFIR pour étudier la faisabilité des drones dans le port.
Source : Ségolène Kahn – Infoprotection